Bréhat
Chapelle Notre-Dame de Keranroux
La chapelle Notre-Dame de Keranroux est pleinement dédiée au sauvetage en mer. Toutes les oeuvres et articles exposés sont en relation avec la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), digne héritière des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB).
On peut ainsi voir dans la chapelle un vieux canot à rames de la fin du 19ème - début du 20ème siècle, monté sur son chariot de mise à l'eau. On y voit également une vedette SNSM plus récente, la vedette de 1ère classe n° 198 ou encore la bouée-couronne du SNS 105, le "Jeanne & Pierre".
Apparaissent sur les murs les tableaux relatifs aux différents canots de sauvetage depuis la création de la station de l'Ile de Bréhat en 1869, ainsi que leurs interventions et des articles de presse consacrés à leurs sorties en mer.
Les remerciements et les actes de reconnaissance, venant parfois de pays étrangers, vont à la fois envers les sauveteurs et aussi Notre-Dame de Keranroux, remerciée en particulier pour les vies sauvées.
Car l'ile de Bréhat a connu bien des catastrophes maritimes, la plus meurtrière étant celle du 15 août 1955 lorsque la vedette d'excursion, "l'Aide-toi", talonna près de la Chaise de Renan dans le nord de l'ile, surprise par un brouillard soudain comme l'on en croise au large des pays nordiques. L'aide simultanée du canot de sauvetage et des iliens à bord des bateaux tels "L'Etoile Filante", "la Fauvette" et de "l'Yvonne-Lucette" conjuguée au concours apporté à partir du rivage peu distant par des habitants et des vacanciers permit de sauver 47 personnes, 14 étant emportées par ce drame, en majorité des enfants. |