Esnandes
Eglise Saint-Martin
Photos : http://esnandes-photographies.over-blog.com - Georges Rault
Le Prieuré Saint-Martin de la commune d’Esnandes conserve sous sa voûte trois ex-voto.
Parmi ceux-ci, figurent :
- Le Saint-Nicolas, trois-mâts barque du 19 ème siècle ; ce modèle représente un navire de commerce et date du milieu de ce siècle.
- Le Pandore, navire de guerre du 19 ème siècle également ; cette frégate du second empire a été construite dans la seconde moitié du siècle. Gréée en trois mâts barque, elle est armée d’une trentaine de canons répartis en batteries couverte et découverte.
- Le Souvenir, deux mâts brig, un bâtiment de commerce réalisé à la fin du 19 ème siècle.
Deux tableaux font pour leur part référence à des naufrages et échouages.
Le premier tableau relate une scène de navires pris dans la tempête. Il a été réalisé en 1785 et offert par M. Trubert. Au premier plan l'on aperçoit un bateau drossé sur une digue enrochée.
Le tableau offert par Henri Tonneau, marin à Esnandes, restitue le violent ouragan qui secoua l’ile de Cuba en octobre 1846 et montre trois navires français, l’Andromède, la Blanche et le Tonnerre faisant naufrage. L'ouragan, d’une extrême violence, prit naissance dans l’Atlantique le 5 octobre 1846 et toucha Cuba et la rade de la Havane le 11. Le baromètre attint alors son niveau le plus bas jamais enregistré : 902 millibars. De nombreux iliens y laissèrent la vie et 85 navires sombrèrent, succombant aux vagues atteignant une hauteur de 9 mètres.
|