index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Dompierre-sur-Mer

Eglise Saint-Pierre

Dompierre-sur-Mer, localité située au nord-est de la Rochelle, est traversée par les eaux du canal de Marans qui se termine dans le port du grand port tout proche.

Un magnifique ex-voto a été offert à l'église Saint-Pierre de Dompierre-sur-Mer en 1803, sa paroisse, par le sieur Charriau suite à un voeu exaucé en mer en 1785. Le navire a été restauré à plusieurs reprises, la première fois par Monsieur Bertrand, capitaine au long, en juillet 1834 et, lors de sa remise en place, il fut appelé "L'Ange Gardien". Il a été réparé par la suite par Monsieur Hippolyte Lengles, buraliste à Dompierre le 20 décembre 1851. Les explications à propos de ces deux restaurations proviennent d'un texte découvert à l'intérieur de la maquette lors d'une restauration plus récente.

L'ex-voto est un navire de guerre, trois-mâts carré. Il est armé de 26 canons sous pont couvert, tandis que les 24 sabords du pont découvert lui permettent de compléter l'armement par 24 autres canons. Les voiles de ses trois mâts et celles de la brigantine sont ferlées. Un canot est suspendu à la poupe sobre mais ornée de quelques motifs dorés. Sur le tillac, l'on peut apercevoir les cabestans de couleur rouge.

La maquette, de très bonne facture et réalisée dans une pièce de bois, a été présentée lors de l'exposition des ex-voto à Brouage.