index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Saint-Gilles-Croix de Vie

Eglise Notre-Dame du Bon Retour

L’église St-Gilles offre à la vue des visiteurs une très jolie chaloupe de pêche, immatriculée « LS SG 1055 » (quartier des Sables d’Olonne). Ce navire typique des Sables d'Olonne est un modèle plus récent de la fameuse "Gazelle des Sables", voilier qui était notamment armé pour la pêche au thon. Le tableau arrière n'est pas arrondi comme celui des premières "Gazelle".

Les inscriptions de la proue indiquent que le bateau s’appelle « Arcturus » et qu’il est basée à Saint-Gilles.

L’église Notre-Dame du Bon Retour est aussi ornée de nombreux objets de pêche : filets et autres engins tels que perches de casiers. A noter également la forme de l'autel qui épouse celle de l'étrave d'un navire et qu'une partie de la chaire est une évocation de Jésus marchant sur les flots.

Au sein de l'église elle-même, une chapelle où figure "la Croix des Marins" est consacrée à Notre-Dame du Bon Retour, elle qui est si souvent venue en aide aux marins et à leur famille.

Une fresque d'Henry Simon évoque cette dévotion en plusieurs tableaux : l'ex-voto porté en procession et aussi le petit Louis agenouillé, remerciant la Vierge de lui apporter son pain quotidien, son père décédé en mer et sa mère morte de chagrin. On pourra y découvrir l'histoire émouvante du petit Louis ainsi que la prière des marins à Notre-Dame de Bon Retour. Devenu adulte, le petit Louis n'oubliera pas Notre-Dame, prélevant sur ses ressources "La part dela Vierge".

Enfin un vitrail où la Vierge tient un filet rempli de poissons et une imposante statue sont également dédiés à Notre-Dame.