Saint-Gilles Croix de Vie
Eglise Saint-Gilles
A l'intérieur de l'église Saint-Gilles se trouve un tableau où sont peints de nombreux bateaux mais dont la scène principale représente le fameux cinq-mâts à voile, à coque acier, de la compagnie Antoine-Dominique Bordes : le voilier France.
Ce voilier qui fut construit en Angleterre en 1890 fut pendant uncertain temps le plus grand navire à voiles du monde avec ses 133 mètres. Il avait pour port d'attache Dunkerque et il effectua la majorité de sa carrière entre le Chili et la France, pouvant emporter jusqu'à 6000 tonnes de marchandises : du charbon à l'aller et du nitrate au retour. Le "France" coula au large de l'Argentine en 1901.
Sur le tableau figurent les initiales de son auteur : M.E., ainsi qu'une date : 1921. Ainsi l'on pourrait penser que le navire représenté serait plutôt le deuxième voilier "France" doté d'une propulsion mécanique, celui-la même qui sombra sur les récifs de la Nouvelle-Calélonie en 1922 mais il n'appartenait pas à la compagnie Bordes dont le pavillon figure dans mâture du navire peint.
Alors que représente exactement ce tableau :
- son arrivée triomphale à Dunkerque à la sortie des chantiers de construction ?
- un retour à son port d'attache après une traversée de l'Atlantique ?
Toujours est-il que bon nombre de navires l'accompagnent :
- les bateaux-phares ancrés au large de Dunkerque, le "Dick" et le "Snow",
- le bateau-pilote du port de Dunkerque reconnaissable à l'ancre de marine et à la lettre "P" figurant sur ses voiles,
- un côtre,
- plusieurs navires à vapeur.
Aussi l'évènement revêtait-il une importance capitale et majeure à la fois pour le navire lui-même, sa compagnie et son port d'attache.
A l'intérieur de l'église, deux vitraux sont aussi composés de motifs marins : Jésus appelant ses premiers disciples et un appareillage pour l'évangélisation de l'ile d'Yeu. |