Hyères
Collégiale Saint-Paul
Photos et Sources : http://www.amisdumusee.fr - Inventaire Général Région Provence-Alpes-Cote d'Azur
La collégiale Saint-Paul de Hyère est réputée pour sa collection de tableaux ex-voto.
En effet elle ne comporte pas moins de quatre cents ex-voto adressés tant pour des demandes que pour des remerciements de guérison, de protections, d'accidents de charrettes ou de chasse ou lors d'éboulements de routes, de protection de soldats pendant la guerre, de protection ou de sauvetage de personnes se noyant et de marins s'adressant à Notre-Dame.
De nombreux tableaux proviennent de l'ancienne chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Consolation désormais détruite.
Parmi les oeuvres adressées à Notre-Dame figure l'ex-voto concernant la petite Joséphine Coulet, sauvée par son frère de 12 ans au Pesquier à Hyères le 27 septembre 1853, alors qu'elle n'avait elle-même que deux ans.
Un tableau représente pour sa part le torpillage du paquebot Meknès par la vedette allemande "S27 - Oblt Klug", au large de Portland (Angleterre) le 24 juillet 1940. Après la capitulation de la France, les marins français se trouvant en Angleterre avaient exprimé le souhait de retourner dans leur patrie. Ils étaient plus de 1300 à embarquer à Southampton pour rallier Toulon à bord du "Meknès", navire de commerce français réquisitionné par les Anglais, lorsqu'ils furent pris à partie par le navire de guerre allemand alors que le paquebot Meknès ne possédait aucun armement. Le naufrage du navire français coûtera la vie à 420 marins. |