Six-Fours
Chapelle Notre-Dame du Mai
Photos et sources : Claude Rondepierre
Sur les hauteurs de la ville de Six-Fours se trouve la chapelle Notre-Dame du Mai, dédiée à Notre-Dame de Bonne Garde. De ces hauteurs le panorama est magnifique, s'étendant de la presqu'ile de Saint-Mandrier au Mont Coudon à l'est de Toulon.
La chapelle contient de nombreux ex-voto, aussi divers que variés, anciens ou modernes, et au nombre de ceux-ci, des ex-voto marins. Tableaux et maquettes ornent les murs et la voûte de l'édifice religieux.
Parmi les tableaux de ces ex-voto marins :
- celui offert par Louis Bouffier, représentant le trois-mâts barque "L'Océan" dans la tempête dans la rade Bourbon (Ile de la Réunion ?...) le 12 février 1840,
- celui de Pierre Gaëtan, tombé dans la machine d'un bateau à aubes le 17 septembre 1866,
-
le tableau offert par A.G. et M.J TOMASI, portant l'inscription "Reconnaissance infinie à Notre Dame de Bonne Garde pour notre vie présente et pour l'éternité. Le bateau et l'avion présents sur l'oeuvre ainsi que l'insigne de spécialité laissent penser que les donateurs sont des marins de la Royale et de l'aéronautique navale.
Une plaque commémorative rappelle pour sa part l'histoire du "Commandant Teste", navire porte-hydravions et ravitailleur, qui échappa au désastre de Mers-el-Kebir en 1940 avant d'être sabordé à Toulon en 1942. Ce navire sera remis à flot par les Italiens, à nouveau bombardé et coulé avant d'être ferraillé vers 1963.
Quant aux maquettes, elles représentent pour leur part :
- un brick goélette,
- un trois-mâts carré,
- une embarcation de sauvetage utilisée à bord des gros bâtiments de commerce ou autres. |