Saint-Valéry-Sur-Somme
Photos autres: http://somme-photos.over-blog.fr - http://croklaphoto.over-blog.com - Eric Piquet
A Saint-Valéry-sur-Somme où un marin et un soldat sont associés dans un même hommage sur le monument aux morts de la guerre 1914-1918, l'église Saint-Martin et la chapelle Saint-Valéry possèdent plusieurs ex-voto.
Eglise Saint-Martin
Un navire est suspendu à la voûte d'une des chapelles : le "Louis XIV", navire de guerre armé de canons répartis en batteries sur deux ponts ; le navire présente une coque noire, blanche et jaune or tandis que sa proue est dorée ; il date du 1er quart du 19ème siècle.
Les autres navires, de taille plus imposante, sont au nombre de trois. Ils reposent sur des socles et datent aussi du 19ème siècle.
Le premier est un navire militaire à la coque noire et blanche. Gréé en trois-mâts barque, il est armé de 54 canons disposés en deux batteries sur deux ponts. La poupe est revêtue d'éléments ciselés et dorés. Aucun nom n'apparaît sur ce navire. Mais serait-ce le "Saint-Valéry" dont certains documents font état dans l'église, à moins qu'il ne s'agisse du navire ci-dessous et décrit comme suit.
Le deuxième est un deux mâts brig à la coque blanche soulignée de noir. Les flancs ne sont pas percés de sabords lui permettant de recevoir des canons de combat. Il s'agit donc raisonnablement d'un navire de commerce ou de pêche.
Enfin le troisième, le plus important en taille, est un cotre transformé en bateau de guerre, chacun de ses flancs étant doté de 11 canons sous le pont principal. Sa couleur de coque est essentiellement blanche, rehaussée de jaune, noir et rouge au-dessus des oeuvres vives. Une inscription est quelque peu visible à la poupe "Notre Dame de....Saint-Valéry ????).
Les photos prises en 2017 représentent deux maquettes sur leur nouvel emplacement. |