Cayeux-sur-Mer
Chapelle des Marins
Source de certaines informations : http://www.galet-cayeux.net
Connue pour ses galets exportés vers l'Angleterre afin de fabriquer de la porcelaine, Cayeux-sur-Mer est aussi une commune balnéaire où les pêcheurs furent nombreux. En atteste le canot de sauvetage Benoît Champy, désormais classé aux Monuments Historiques. Ce sont ces pêcheurs cayolais qui sont à l'origine de la création de la chapelle des Marins en 1859, grâce aux cotisations prélevées sur leur part de pêche. Les familles Ternisien et Danoy contribueront également à cet apport financier.
La chapelle a été édifiée en briques rouges le long de la route du phare. A cette époque, celui-ci était à proximité immédiate de la mer sur le haut banc qui dominait la plage.
Le porche est l'oeuvre de l'abbé Boursin. Cette sculpture en plein bois et en haut-relief représente l'arrivée miraculeuse de la statue de la Vierge Marie au port de Boulogne sur Mer. La sculpture est entourée d'une locution latine et sur la barque est incrustée la phrase "Notre-Dame de la mer vous protège".
A l'intérieur de la chapelle, le visiteur découvre une réplique d'un bateau de pêche ainsi que de nombreux ex-voto dédiés à Notre-Dame de la Mer, exposés dans la chapelle de gauche.
Notre-Dame, quant à elle, trône dans une barque taillée dans la pierre.
La maquette représente un navire de pêche, un sloop, ou côtre à tape-cul, du quartier maritime de Dieppe, portant l'inscription "DI 1912" et ayant pour nom "Souvenir - Cayeux". On peut s'étonner de la présence de tangons sur ce bateau. Les tangons étaient en effet destinés aux navires thoniers de l'Atlantique. L'ex-voto serait-il l'oeuvre d'un marin ayant pratiqué cette pêche ? |