Senneville-sur-Fécamp
Eglise Sainte-Anne
Senneville-sur-Fécamp est un agréable localité à quelques kilomètres de Fécamp. Du Val de Mer, le visiteur découvre le spectacle grandiose des falaises atteignant plus de cent mètres de hauteur.
Son église datant du 12ème siècle est dédiée à Sainte-Anne. Et c'est dans cette église que venaient se recueillir les épouses de marins embarqués sur les navires terre-neuvas. Bon nombre d'habitants étaient en effet marins à la pêche.
Deux navires terre-neuvas sont suspendus à la voûte de cette église, ainsi qu'une barque de pêche, un doris, de taille relativement importante.
Les navires de pêche sont :
- pour l'un deux, un deux-mâts carré avec brigantine. Sa coque est taillée dans la masse et de couleur essentiellement noire et ocre. Des initiales apparaissent à la proue et l'étrave est ornée d'une figure.
- pour le second un trois-mâts carré à la poupe arrondie, également avec brigantine. Il est lui aussi taillé dans la masse et de couleurs principales noire au-dessus de la ligne de flottaison et rouge-vernis pour les oeuvres vives.
- une annexe de bateau de pêche, de type barque / doris, de couleur bleue. Cette dernière porte l'inscription "Fécamp" et navigue à la rame.
Ces maquettes commémorent bien la période faste de la pêche sur les bancs de Terre-Neuve englobant les années 1870 à 1940. |