Sassetot-le-Mauconduit
Eglise Notre-Dame de la Nativité
Sassetot-le-Mauconduit, petite commune située à quelques kilomètres à l'est de Fécamp, est connue pour son château où séjourna en 1875 l'impératrice d'Autriche "Sissi" à qui l'on avait conseillé une cure au bord de mer, ainsi que pour ses valleuses, deux magnifiques plages appelées "Les Grandes Dalles" et "Les Petites Dalles". L'impératrice Sissi se baignait d'ailleurs sur cette dernière et faillit même s'y noyer. C'est aussi aux Petites Dalles que le maréchal Rommel et ses panzers effectuèrent une percée éclair vers la mer le 10 juin 1940.
Sassetot-le-Mauconduit est aussi une commune de marins qui embarquaient naguère sur les terre-neuvas pour les marées de pêche à la morue, outre-Atlantique.
De cette époque, il subsiste au sein de l'église de la Nativité deux ex-voto, navires à voile.
Le premier est un trois-mâts carré avec brigantine à la coque verte et blanche. La poupe arrondie est significative des navires de la fin du 19ème - début du 20ème siècle. Le nom du navire est malheureusement illisible.
Le deuxième a pour nom "Marie Thérèe " et est immatriculé à Fécamp sous le n° 1854. Cette goélette possède deux mâts et une voile tape-cul. Elle est de couleur noire et blanche pour les oeuvres mortes et rouge sous la ligne de flottaison. La réalisation de cette maquette est plus récente que la première. |