Sainte-Anne d'Auray
Basilique de Sainte-Anne d'Auray
Si l'ensemble des objets votifs déposés auprès de Sainte-Anne, la patronne des bretons, demeure au sein du Trésor de la Basilique (http://www.ex-voto-marins.net/pages/tresorbasilique.htm), il n'en demeure pas moins qu'un ex-voto ancien a été offert par les habitants de la commune d'Arzon et qu'il est porté en procession lors des grands pélerinages, notamment lors du pardon de la paroisse d'Arzon et de celui des marins-pêcheurs, ou en d'autres circonstances.
L'ex-voto, qui a pour nom "Arzon", a été offert par les habitants de cette commune lors du "Renouveau du voeu des Arzonnais" en 1823, à l'occasion du 150ème anniversaire du voeu réalisé par des marins ayant échappé à une fin tragique en juin 1673 lors des combats navals de Schooneveldt ayant opposé la flotte franco-anglaise à la flotte néerlandaise de l'amiral Ruyter. Les quelques quarante-deux marins rescapés avaient alors offert à Sainte-Anne un étendard subtilisé à l'ennemi et consigné toutes leurs campagnes guerrières au travers d'un cantique.
Cet évènement est aussi commémoré grâce à des vitraux en l'église d'Arzon (http://www.ex-voto-marins.net/pages/lieupage56Arzon.htm).
L'ex-voto ne représente absolument pas un navire du 18ème siècle ayant participé à ces combats mais en toute probabilité le navire "Le Foudroyant", vaisseau trois mâts carré armé de 80 canons répartis sur deux ponts, alors construit à Rochefort au début des années 1800 sur les plans de l'architecte naval Jacques-Noël Santé. Il est à noter que de nombreuses bannières oriflammes décorent le navire.
Mémorial de Sainte-Anne d'Auray
Principal lieu de pélerinage en Bretagne, c'est à Sainte-Anne d'Auray qu'a été construit le mémorial honorant la mémoire des soldats et marins décédés lors de la première guerre mondiale. Un mausolée y est aussi consacré à toutes les victimes des conflits mondiaux.
Leur souvenir est commémoré au travers de sculptures et vitraux, de même que celle des naufragés. |