Locmariaquer
Eglise Notre-Dame de Kerdro
L’église Notre-Dame de Kerdro, toute proche de la mer, nous fait admirer la maquette d’un navire de commerce de type cap-hornier,un trois mâts carré, avec brigantine, doté de voiles d’étais : le « Notre-Dame de Kerdro », portant le nom de l’église. Chacune de ses chaloupes possède un nom de saint. Ainsi celles de tribord sont-elles dédiées Saint-Philibert, le saint patron de la commune limitrophe de Locmariaquer donnant sur la baie de Quiberon, et à Saint-Gildas, honoré à Houat et dont la dépouille mortelle dérivant au fil de l'eau s'échoua en presqu'ile de Rhuys.
La légende de Notre-Dame de Kerdro
« Kerdro » signifie :" Bon Voyage et Bon Retour".
En effet, au milieu du 19 ème siècle, alors qu’il appareillait vers le large en compagnie du « Montebello » de l’Ile d’Arz, le commandant de « l’Eliza », le capitaine Le Priol de Locmariaquer aperçut son épouse à la pointe de Kerpenhir ; celle-ci lui faisait signe de revenir à terre. Ce qu’il fit mais en rentrant à la maison, son épouse lui avoua qu'elle s'était rendue à l'église prier Notre Dame de Kerdro et lui demander de protéger le navire et son équipage pour un "bon voyage" et un "bon retour".
La nuit suivante une violente tempête frappa les côtes et le « Montebello » disparut corps et biens.
La Vierge était donc apparue à la pointe de Kerpenhir en lieu et place de l'épouse du capitaine de l'Eliza.
Mais la légende rejoint parfois la réalité. Ainsi cette habitante de Locmariaquer se confia-t-elle à Notre-Dame-de Kerdro au cours de la guerre 1939-1945 alors que son mari était embarqué à bord du torpilleur « Siroco » affecté au transport des troupes du front de Dunkerque vers l'Angleterre. Le 31 mai 1940, vers 2 heures du matin, le « Siroco » fut torpillé par la Marine Allemande au sud-ouest du bateau-feu de West-Hinder et sombra en provoquant la mort de 680 personnes. Parmi les 270 rescapés figurait ce marin de Locmariaquer qui avait survécu, le bras pris dans les débris flottants du naufrage.
Une première statue fut élevée en 1883 en l'honneur de Notre-Dame de Kerdro ; statue qui fut détruite pendant l’occupation allemande mais les habitants se retournèrent à nouveau vers la Vierge et firent le vœu de lui ériger une autre statue en échange de sa protection durant le conflit.
C’est donc cette statue en granit de Notre-Dame de Kerdro, œuvre datant de 1946 de Monsieur Le Bozec, qui trône maintenant sur les rochers de la Pointe de Kerpenhir depuis 1962 après avoir siégé à l’intérieur de l’église pendant quelques années. Elle veille désormais sur l'entrée du golfe du Morbihan. |