Houat
Photo autre : pourmenadenn-e-ruiz.fr/houat.php
Eglise Saint-Gildas
Houat est une petite île située à une dizaine de nautiques de Quiberon. Son nom vient du breton qui veut dire "le canard". Les activités de l'île sont essentiellement touristiques et maritimes.
Une maquette de procession, sans nom, est exposée dans l’église Saint-Gildas. C’est un navire de guerre trois mâts carré armé de deux rangées de sabord et d’une autre rangée de pont, soit 94 canons, et muni d’autre part d’un gouvernail mobile. Cet ex-voto date du 4 ème quart du 19 ème siècle. Le nom et le lieu de son concepteur sont hypothétiques (on pense qu’elle aurait pu être réalisée sur l’ile par Yves Le Roux).
Cette maquette a été portée en procession jusque dans les années 1960.
Une bannière de procession et une bouée couronne sont dédiées à Notre-Dame de la Garde ; une statue avec une ancre de marine est quant à elle dédiée à la Vierge Marie, "Stella Maris". D'autres statues sont à la gloire de Saint-Gildas, saint patron de l'île et de Saint-Goustan, représenté avec un crucifix et un poisson dans les mains.
Enfin à Houat, les habitants - comme ceux de beaucoup d'îles - sont très solidaires et attachés à leurs aînés. Aussi une statue de marin honore-t-elle la mémoire des houatais morts pour la France, reflétant là un esprit civique et respectueux envers nos soldats.
|