Etel
Eglise paroissiale Notre Dame des Flots
Petit port resplendissant à l’époque de la pêche à la sardine et à la renommée liée à celle de ses thoniers-dundee (que l’on peut admirer au musée des thoniers), Etel a vu son activité basculer dès que ses chalutiers motorisés ont rallié le port de Keroman à Lorient ou ont migré vers l'Afrique Occidentale ; à Etel où les familles de marins ont presque toutes payé un lourd tribu à la mer (la commémoration le 03 octobre 2008 du 50 ème anniversaire de la tragédie de la barre d’Etel lors des essais du canot pneumatique « Bombard » est là pour le rappeler), l’on trouve en l’Eglise Notre Dame des Flots deux statues vouées au milieu marin. La première représente une Vierge à l’Enfant Jésus tenant un bateau dans la main. Le petit navire à voile porte l'inscription "ND des Flots".
Pendant un certaint temps le bateau que porte la Vierge avait disparu (à la même époque avaient également été subtilisés l'ex-voto de l'église de Belz et des objets votifs de l'église Saint-Goal de Locoal-Mendon). Une nouvelle maquette fut confectionnée pour remplacer cet oeuvre votive dans les mains de la Vierge . Mais quelle ne fut pas la surprise de l'abbé André Gillet, alors recteur de la paroisse d'Etel, quand il constata un an plus tard le retour de la maquette "empruntée" ! (les objets des églises de Belz et Locoal-Mendon furent eux aussi restitués en même temps).
La deuxième statue est dédiée à Sainte-Anne ; la sainte bretonne tient une bouée couronne. Cette statue est l’œuvre du sculpteur alréen Mr Jégouzo.
Etel possède également un diorama nommé « La Loire » datant des années 1900, exécutée par le sculpteur Paul Lautram qui a laissé ses initiales sur les voiles de la chaloupe.
Ce diorama est constitué de trois navires : un quatre-mâts barque sous voile de la compagnie nantaise Bordes, une chaloupe sous voiles et enfin un remorqueur à vapeur.
Naguère, l’église Notre-Dame des Flots possédait son ex-voto. Aujourd’hui, seules des cartes postales en rappellent cette existence, avant que l’église ne soit restaurée en 1957. |