Crach
Eglise paroissiale Saint-Thuriau - Chapelle Notre-Dame du Plas-Kaër
Crach est une petite commune connue pour son ostréiculture, puisque située sur la rivière du même nom entre Auray et Locmariaquer.
Son église paroissiale dédiée à Saint-Thuriau expose un ex-voto non répertorié, un cuirassé à éperon du 19ème siècle - début du 20ème, arborant le grand pavois. Ce navire militaire porte l'inscription "Notre-Dame du Plas-Kaër", dont une chapelle de la localité est dédiée à la Sainte qui est aussi honorée à Plouharnel, à une dizaine de kilomètres.
En réalité cet ex-voto fait bien partie du patrimoine de la chapelle Notre-Dame du Plas-Kaër à laquelle il a été offert et c'est à l'association pour la sauvegarde de cette chapelle (http://www.crach.fr/fr-sauvegarde-de-la-chapelle-du-plas-kaer,100,414.html) que l'on doit son récent carénage puisque l'ex-voto a été restitué en parfait état en février 2013. Il a été restauré à l'ancienne et subi une remise en état complète (bouts, sabords, peinture, etc....) par un couple de membres bénévoles de l'association. Sa précédente cure de jouvence datait de 1971.
L'ex-voto présente une coque de couleur bleue pour les oeuvres vives ; elle est colorée en blanc et noir pour les oeuvres mortes. La propulsion du navire est mixte, voiles et moteur.
La maquette, assez imposante par sa taille et sa mâture, est traditionnellement portée en procession lors du pardon annuel annuel qui se déroule le deuxième dimanche du mois de septembre.
|