index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Carnac

Eglise Saint-Cornély

L’ex-voto, dénommé le « Saint Cornély » – nom inscrit sur la poupe finement sculptée – s’appelait initialement le « Saint Gabriel ». C’est un vaisseau de 3 ème rang doté de 60 canons, dont la réalisation remonte au premier tiers du 18 ème siècle.

Deux animaux domestiques entourent le nom du saint sur la poupe, à l’image des tableaux encadrant la statue de Saint-Cornély sur l’un des pignons de l’église (Saint-Cornély est en effet le protecteur des animaux et naguère les paysans faisaient bénir le bétail lors du traditionnel pardon annuel).

Cet ex-voto est un des plus anciens de la Marine Royale dans le Morbihan. La maquette représente un navire de 900 tonneaux comme il s’en fabriquait dans le port militaire de Lorient, tel l’Hercule construit par l’ingénieur Desjumeaux au tout début des années 1700.

Le culte de Saint-Cornély est profondément ancré dans l’histoire locale. De très nombreux lambris peints de la voûte de l’église paroissiale lui sont en effet consacrés et l’on peut ainsi voir Saint-Cornély protéger des marins d’un naufrage. Un vitrail évoque lui aussi une scène de marins dans la tempête.

Les lambris en l’honneur de St-Cornély ont été réalisés entre les années 1720 et 1730 et l’ex-voto a été, a priori, conçu à la même époque. Il a par la suite été déplacé vers la chapelle St-Michel au-dessus du tumulus, après avoir été découvert dans la cave du presbytère en 1967. Restauré, Il se trouve désormais à la mairie de Carnac. Une carte postale le montre avant sa restauration réalisée lors de l'année de sa découverte alors qu'il se trouvait à l'intérieur de la chapelle Saint-Michel érigée sur le tumulus du même nom.

   

haut