index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Bieuzy-Lanvaux

Chapelle Saint-Mériadec

Si au cours d'une promenade campagnarde vous arrivez dans le petit village de Saint-Mériadec, n'hésitez pas à vous arrêter dans la jolie chapelle de ce lieu-dit.

La chapelle Saint-Mériadec, nichée dans le petit village du même nom, sur les hauteurs de Bieuzy-Lanvaux (petite localité rattachée à la commune de Pluvigner) vous invite à la découvrir.

Cette chapelle restaurée renferme des statues, aussi magnifiques que les engoulvents ou les sablières de sa charpente.

L'Association, qui a pris en charge la rénovation de l'édifice religieux, a acquis auprès d'un brocanteur vannetais un ex-voto en très mauvais état. Grâce à Monsieur Daniel Le Corre, maquettiste alréen renommé (il a déjà restauré l'Orion, ex-voto de la chapelle Saint-Sauveur du quartier de Saint-Goustan à Auray pour lequel il avait obtenu un prix dans la catégorie "ex-voto" lors du concours national du patrimoine des côtes de France dans les années 1990), la maquette revit aujourd'hui comme à son origine, ragréée avec une extrême précision. Et, depuis août 2010, elle a pris place dans la chapelle.

Le navire porte le nom de "Sainte-Claire" et représente un clipper trois-mâts barque, navire cap-hornier par excellence de la deuxième partie du 19ème et de la première partie du 20ème siècle.

Les couleurs rouge et noire rehaussent la ligne de l'ex-voto où, sur le pont arrière, un marin officie à la barre, lui donnant encore plus de réalisme.

Il paraîtra peut-être étonnant de voir un ex-voto-marin en milieu rural mais Bieuzy-Lanvaux n'est qu'à une quarantaine kilomètres de l'océan et la localité peut compter parmi les siens des marins dont certains ont navigué à la pêche, tout particulièrement à l'époque où Lorient était l'un des trois premiers ports de pêche de l'hexagone.