Belz
Photos récentes de procession : Hervé Ghyssels
Chapelle de Saint-Cado
Située sur l'ilôt du même nom, la chapelle de Saint-Cado, renferme deux ex-voto :
- une réplique du 20ème siècle d'une goélette trois-mâts, le "Saint-Cado". Cette maquette a été réalisée vers 1940 par deux habitants du village : Léon Le Bihan, avec la collaboration d'Ernest Philippe. Certaines femmes du hameau ont quant à elles confectionné le pavois et les pavillons.
- une réplique murale de taille bien plus modeste d'un autre navire trois-mâts.
La visite de la chapelle s'accompagne de celle du calvaire la jouxtant ainsi que de la fontaine en contre-bas.
Des photos montrent l'ex-voto de procession, le "Saint-Cado", porté sur son brancard lors du pardon annuel à la fin dues années 1960.
D'autres photos, plus récentes, prouvent que le pardon de "Saint-Cado n'a pas perdu de sa ferveur et que la statue du saint et de l'ex-voto sont toujours portées en processsion.
Certaines de ces photographies sont tirées de l'exposition "La Ria s'expose à Etel" et publiées avec l'autorisation de leur auteur Hervé Ghyssels, ou bien présentées à partir de documents visibles à l'intérieur de la chapelle.
On remarquera dans la chapelle un vitrail avec un chat, à l'origine de la fameuse légende concernant la construction du pont de Saint-Cado. Le diable avait en effet proposé de construire un pont pour relier l'ilôt à la terre, à condition de lui confier la première âme qui emprunte le pont. Et la première âme à franchir le nouveau pont fut....un chat ! |