Belle-Ile
Photos autres : Françoise Heyneman - http://belleisleenmer.free.fr
Eglise Saint-Nicolas - Sauzon
Deuxième commune de l'ile après le Palais, Sauzon, située sur la partie ouest de l'ile, est tout particulièrement connue pour son petit port, pour la Pointe des Poulains et son phare ainsi que pour le fortin militaire, résidence de l'actrice Sarah-Bernard.
L'église de Sauzon est placée sous le patronat de Saint-Nicolas.
A l'intérieur se trouvent deux ex-voto.
Le premier est un trois-mâts carré de commerce du 19ème siècle, suspendu à la voûte de l'église. Cette maquette était jadis une maquette portée en procession jusqu'en 1950. Elle a été réalisée d'après les normes de l'architecture navale par un marin, guetteur au sémaphore d'Er Hastellig en Sauzon, Clément Granger, vers l'année 1895.
L'ex-voto, armé de faux sabords, est un navire de la célèbre compagnie maritime Bordes de Nantes, dont le pavillon flotte en tête du premier mât. Il a pour nom "Saint-Nicolas" et pour port "Sauzon".
Le deuxième ex-voto est une chaloupe sardinière, elle aussi ex-voto de procession. Sa taille est assez significative. Le canot non ponté, gréé en sloop, date du début du 20ème siècle. Il porte une immatriculation propre à l'ile ainsi que le nom de Saint -Nicolas. Ce canot est la réplique des derniers sardiniers bellilois dont l'original de cette maquette avait été construit au profit de Monsieur Nicolas Houchoua.
Après la restauration de ce sardinier typique de Belle-Ile, une association locale a décidé de reconstruire un sloop de pêche, à l'identique de la maquette. Ainsi est née la "Belliloise" présentée lors de l'évènement nautique "Brest 92".
Par ailleurs un vitrail de l'église est représenté avec des motifs de pêche.
|