index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Belle-Ile

Photos autres : Françoise Heyneman - JM.Angelini - Mireille et Martin Rempp - Babzy -Jess Kravt

Eglise Notre-Dame - Locmaria

Locmaria est la commune qui a su garder son aspect le plus sauvage et campagnard de l'ile, comme le faisait remarquer le nouveau recteur au cours de son homélie lors de son installation en 1975 :

"O douster an overenneù én ur chapél,
ur chapélig didrouz é mézeù Breiz-Izel !..."
"Ô douceur des messes dans une chapelle,
une petite chapelle silencieuse dans les campagnes de Bretagne"

Vers empruntés au poète breton Jean-Pierre Calloch, originaire d'une ile voisine, l'ile de Groix ; vers qui réflètent bien la physionomie de la commune de Locmaria.

Le patrimoine de l'église Notre-Dame de Locmaria est très riche et diversifié. De nombreux ex-voto sont adressés à Notre-Dame de Bois-Tors, nom issu d'une légende qui raconte que des pirates hollandais auraient coupé l'arbre devant l'église afin de confectionner un mât pour leur bateau. Mais le tronc de l'arbre fut comme par miracle déformé, rendant son utilisation impossible.

Parmi les oeuvres votives figurent de nombreux tableaux dignes d'intérêt, dont le tableau de l'Assomption. Ce dernier a été réalisé par un disciple du célèbre peintre espagnol Murillo. Il a été apporté, ainsi qu'un autre tableau de la Vierge, en 1802, par un prêtre réfugié en Espagne sous la Restauration, l'abbé Marchand.

Trois autres tableaux sont des ex-voto.

Le premier est le voeu du Capitaine Conan. Il porte l'inscription "Situation de la Léonie-Céline Honfleur - Capt Conan devant la barre de Bayonne". Le capitaine Conan, originaire de Belle-Ile et navigant à Honfleur, fut pris dans la tempête devant Bayonne dans la nuit du 28 décembre 1857. C'est cette scène qu'a reproduite le peintre Julien Schoduyn. Au premier plan du tableau (une peinture sur verre) apparaît le brig du marin bellilois, un trois-mâts figurant en arrière plan, devant le port dont on aperçoit la tour à feu en signalant l'entrée. Il s'agit sans doute de la tour de la "Haille" qui fut détruite par les Allemands en 1943.

Le second est une gouache offerte à Sainte-Anne. On peut y lire "L'Anastasie Capt. Loréal doublant les Casquets au nord à un mille avec un ouragan de nord avec un voeu sur moment à Sainte-Anne gagnait l'île d'Aurigny à corps perdu quelques temps après sain et sauf Le 19 février 1876". Le navire dans la tempête est lui aussi un brig.

Le troisième tableau a été réalisé vers 1910 par un peintre de l'île résidant au Bugull , à la demande de l'abbé Baron, recteur de Locmaria. Il est très significatif et apporte un témoignage émouvant et réel de l'angoisse et de l'inquiétude des familles de marins face à la tempête. L'on aperçoit donc un brick dans une mer démontée. Sur la côte, au pied des rochers où viennent s'écraser les paquets de mer en furie, quatre femmes de Locmaria portant l'habit breton et la coiffe, dont l'une tient un enfant par la main, prient pour la sauvegarde des marins dans la tourmente, alors que des nuages leur sourit la Vierge Marie.

Outre ces tableaux, l'église Notre-Dame comporte aussi deux navires ex-voto :

- le "Notre-Dame de Locmaria", trois-mâts carré de guerre à la proue ornée d'un ange. La maquette, portée en procession avant la 1ère guerre mondiale, a été taillée dans la masse et en partie évidée. Ses canons, au nombre de 108, sont répartis sur trois ponts. Sur le gaillard arrière sont inscrits le nom du sculpteur et l'année : "L'Hermite Denis - 1862". L'ex-voto a été réalisé à Locmaria. Ses dimensions sont 2,80 mètres de long pour 2,38 mètres de hauteur, une envergure approximative de 1 mètre, le tout pour un poids de 80 kilos.

- le "Pie IX", également maquette de procession portée jusqu'en 1939-1945. La maquette d'une longueur de 1,70 m, a, elle aussi, été réalisée à Locmaria par le même homme et est également un navire trois-mâts carré de guerre. Ses soixante canons de sabord sont répartis sur deux ponts. A noter que l'église Notre-Dame de Trescalan à la Turballe porte aussi le nom de ce pape qui a connu le plus grand règne de la papauté jusqu'à nos jours :

Ces maquettes de navires avaient été réalisées par Denis L'Hermite, dit "Ton Dénis", à la demande du recteur Raoul pour la somme initiale de 50 francs le 4 mai 1862. Mais il faudra encore rajouter 89 francs de frais pour les terminer plus 22,50 francs en 1876 pour leur pavoisement.

Les deux ex-voto ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à Monsieur Alain Levée, enfant de l'ile et restaurateur talentueux.
Le "Pie Ix" a pour sa part été rénové en 2009 et le "Notre-Dame de Locmaria" de mai à décembre 2013. Et c'est l'abbé André Gilet, recteur de Locmaria et de Le Palais, homme de mer averti, qui a procédé à la bénédiction du "Notre-Dame de Locmaria" avant que celui-ci ne soit à nouveau hissé sous la voûte de l'église.

Enfin, deux vitraux où se côtoient les paysages marins et ruraux de la "Perle de l'Atlantique" complètent le décor de l'église Notre-Dame.