Baden
Chapelle Saint-Mériadec
Les maquettes de la chapelle Saint-Mériadec sont toutes trois des navires ostréicoles ou de pêche.
Deux ex-voto sont des maquettes que l'on porte en procession lors du pardon le deuxième dimanche du mois d'août :
- le forban "Jan-Va-Coeli" ayant pour 'immatriculation AY 1914,
- le dragueur d'huîtres "St-Mériadec" immatriculé VA 1990.
Le troisième navire est un thonier à voiles, le "St-Marc", nommé ainsi en l'honneur de ce saint honoré dans la chapelle, portant également une immatriculation du quartier de Vannes (VA 1991) et arborant le "Gwen ha du" (pavillon breton) à la poupe. Même si la pêche au thon n'était pas la spécificité du golfe du Morbihan, il n'en demeure pas moins que des thoniers étaient basés à l'Ile-aux-Moines et que bon nombre de pêcheurs de la localité ont navigué sur les dundee.
Le forban, navire par excellence de la rivière du Bono au cours de la première moitié du 19ème siècle, a été offert en 2007. L'immatriculation du thonier et du dragueur pourrait correspondre à leur date de réalisation.
Deux maquettes, le forban et le dragueur, ont été réalisées avec certitude par un marin-pêcheur de Baden, Jean Le Marohellec. La troisième pourrait être aussi de sa conception. Les trois navires présentent en effet quelques similitudes dans leur structure, leurs coques étant taillées dans la masse et leur mâture étant sous grand pavois.
Cette petite chapelle détient donc trois ex-voto représentant des navires d'époque différentes mais que l'on ne se lasse pas d'admirer pour la beauté de leurs coques, leurs voiles teintées et leurs couleurs éclatantes. |