index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Regnéville-sur-mer

Eglise Notre-Dame

Aujourd'hui port d'échouage, Regnéville-sur-mer était autrefois un port important tant pour la chaux que nécessitaient les besoins des Fours à chaux du Rey que pour ses navires terre-neuvas, ce petit port étant situé sur la côte ouest de la Manche à une vingtaine de kilomètres au nord de Grandville. Regnéville a aussi par le passé subi bien des invasions anglaises mais il ne faut pas imputer aux anglo-saxons la mise à mal du château dont il ne reste que quelques pans car c'est Richelieu lui-même qui décidera de faire exploser la forteresse en la bourrant de poudre ; explosion qui sera entendue à des lieues à la ronde et qui en projettera des pierres jusqu'au pied de l'église.

A l'intérieur de l'église Notre-Dame se trouve un ex-voto, un trois-mâts carré navire de guerre de la fin du 18ème siècle. Ce navire est muni de canons de sabord et arbore une importante flamme de guerre, sans doute suite aux nombreux combats auxquels il a participé.

L'ex-voto présente à la proue un buste sculpté mais ne comporte pas d'inscription particulière.

Bien que suspendu, l'ex-voto continue néanmoins à virer de bord : suspendu par un bout en chanvre et sensible aux variations hygrométriques, il sert de baromètre. Suivant sa direction, ou son cap en langage maritime, il indique le changement de temps pour les jours à venir.