index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Jobourg

Eglise Notre-Dame

La commune de Jobourg est quasiment située à l'extrême pointe ouest du Cotentin, une presqu'ile balayée en permanence par les courants et les marées qui viennent effleurer son "Nez".

L'église de Jobourg a joué un rôle essentiel au cours des siècles précédents, à l'image d'un certain curé de la paroisse. En effet, à la fin du 18ème siècle, "Dom Fleury" épiait du haut du clocher la flotte anglaise dont il dessinait les croquis des navires sans se douter que, deux siècles plus tard, un centre de surveillance maritime s'installerait à proximité de l'église. C'est aussi ce même curé qui exhortait les jeunes gens du pays à s'enrôler dans la Royale pour aller combattre les Anglais lors de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis ou encore incitait les paroissiens à se défendre contre les attaques de corsaires.

Région émaillée de nombreux drames maritimes, l'église Notre-Dame n'échappe donc pas à la tradition des ex-voto offerts par les marins en remerciement d'un naufrage évité ou pour se mettre sous la protection de la Vierge.

L'ex-voto exposé est un côtre à la coque bleue et blanche. Il porte le nom de "Marie André".