Cherbourg
Photos et sources : Franck Rossell
Basilique Sainte-Trinité - Eglise Notre-Dame du Voeu - Eglise Saint-Clément
Cherbourg, port aux multiples facettes, où trône la statue de Napoléon (Cherbourg s'est aussi appelée "Napoléonville") possède quelques ex-voto au sein de ses différentes églises.
Ainsi, à la Basilique Sainte-Trinité, sont exposés deux navires. Le premier est un navire trois-mâts barque à la coque vernie. Le second, quant à lui d'inspiration africaine, représente une pirogue.
A l'église Notre-Dame du Voeu figure un tableau restituant une scène de tempête, un navire se trouvant devant des côtes rocheuses, sans doute celles du Cotentin. Des plaques de marbre ont également été offertes en remerciement à la Vierge Marie.
Enfin l'église Saint-Clément, patron des mariniers et martyr jeté à l'eau lesté d'une ancre autour du cou, contient deux maquettes. L'une de ces maquettes est un trois-mâts carré aux voiles ferlées sur les vergues, le "Pax". Le deuxième navire s'apparente à un lougre du 18ème siècle par la forme de ses voiles et la présence des bouteilles à l'arrière. Une figure de proue est visible sur la proue.
|