Blainville-sur-mer
Chapelle de Gonneville, dite Chapelle des Marins
Blainville-sur-mer est une commune située près de Coutances. Elle bénéficie d'un havre, port naturel qu'elle partage avec la commune de Coutainville. Blanville-sur-mer est appréciée pour ses plages de sable fin, ses dunes et la qualité de ses huîtres.
La chapelle de Gonville, dite chapelle des Marins, est un lieu de recueillement dans un cadre champêtre. A l'intérieur de la chapelle, de nombreuses oeuvres votives attestent de la ferveur des marins.
Trois navires ex-voto sont suspendus :
-
Un trois-mâts carré, le "Marie", réalisé dans un bloc d'acajou par un matelot à l'époque des grands voiliers transatlantiques, période à laquelle l'acier avait alors supplanté le bois dans la construction de la coque. Cette maquette date de la deuxième partie du 19ème siècle, comme l'indique le couronnement arrière en arrondi. Le pavillon de la compagnie est arboré dans la mâture.
-
Un autre trois-mâts carré, dont la coque est aussi taillée dans la masse. Ce trois-mâts du dernier quart du 19ème siècle était ou un terre-neuva ou un navire de commerce dont la longueur approchait les 33 mètres.
-
Un navire à deux mâts, de type brig, lui aussi taillé dans un bloc, le "Notre-Dame de Granville". Il s'agit cette fois d'un navire de guerre, comme l'indiquent les flammes arborées sur ses deux mâts, détail étonnant car la flamme de guerre n'est en général hissée qu'en tête du mât le plus haut.
Parmi les autres objets, citons un vitrail orné de motifs marins ainsi qu'un bateau en bouteille, un trois-mâts barque.
Enfin deux tableaux sont consacrés aux évènements de mer :
-
Le premier tableau, une toile du 18ème, où des marins à bord de leur navire dans la tempête implorent la Vierge.
-
Le second tableau porte l'inscription : "Ex-Voto du Capitaine Perrette et de son équipage 20 décembre 1822.
La scène montre un navire deux-mâts au mouillage près de falaises dans une mer démontée. Cette représentation est à rapprocher des évènements de mer subis par le célèbre marin de la Manche, le Capitaine de Vaisseau Perrette Lamarche qui, au retour d'une expédition autour du monde entamée en septembre 1817, fit naufrage avec l'Uranie aux Iles Malouines en févrir 1820. Ce navire, chassant sur son ancre au cours d'une tempête alors qu'il s'est mis à l'abri à l'entrée du détroit de Le Maire, doit appareiller. Il se dirige alors vers les iles Malouines et heurte des rochers dans la Baie-Française avant de s'échouer. L'Uranie sera perdu mais l'équipage sera sain et sauf, et les travaux de l'expédition sauvegardés.
Serait-ce donc en souvenir de cette fortune de mer que Monsieur Perrette aurait offert cet ex-voto le 22 décembre 1822 après avoir achevé sa circum-navigation ? Rien ne permet de l'affirmer ni de l'infirmer.
|