L'Herbe
Chapelle Sainte-Marie du Cap
Photos et Source : Marc Ribes
La chapelle "Sainte Marie du Cap" s'appelait autrefois la Chapelle de la villa Algérienne.
Cette jolie et étrange chapelle du village de l'Herbe date de 1865. Elle fut construite sous les ordres de Léon Lesca - riche entrepreneur français qui fit fortune en Algérie - pour accompagner la Villa Mauresque, magnifique propriété qu'il avait fait construire dans un parc de 25 hectares. Cette dernière fut démolie, mais la chapelle, elle, est restée intacte.
Etrange bâtiment, il mêle christianisme et islam, comme le montrent la croix et le croissant, réunis au niveau du clocher. On y célébra pourtant les messes chrétiennes, mais exclusivement pour la famille Lesca, qui avait obtenu une dérogation spéciale pour la pratique du culte chez un particulier.
Ne pas hésiter à s'arrêter juste pour jeter un coup d'oeil sur cette jolie chapelle, unique, qui fait face à la mer, et à l'intérieur de laquelle vous y découvrirez un ex-voto marin.
Cet ex-voto est un navire à voiles du 19ème siècle à la coque bleue et noire. Les voiles sont ferlées sur les vergues et le mât d'artimon du navire gréé en trois-mâts barque. L'on pourra remarquer les ancres à l'avant de la goélette et les petites embarcations sur leur bossoir.
|