Primelin
Chapelle Saint-Tugen
La chapelle Saint-Tugen doit son nom à un moine irlandais qui débarqua à Primelin au 6 ème siècle. Le saint est invoqué contre la rage et les maux de dent. Le patrimoine religieux de la chapelle à la tour volumineuse est très riche. Pour la partie maritime, on y trouve deux maquettes de navires ainsi que des dessins primitifs et une barque sculptée sur une poutre.
Le premier ex-voto est le « Saint-Primel », nom que porte l’église de Primelin. Cet ex-voto de 74 canons, initialement suspendu à la voûte, est la maquette d’un vaisseau à 2 ponts de la 1 ère moitié du 19 ème siècle. Ce vaisseau était de tonnage important et son équipage composé de 600 hommes dont 16 officiers et 14 maîtres. Elle aurait été offerte par un marin originaire de Primelin ayant commandé un vaisseau de la Royale au moment de la Révolution Française.
Le second ex-voto est le « St Tugen », datant du début du 20ème siècle. Il est la réplique du cuirassé « Bayard » pourvu d’un éperon. Il a été réalisé par un marin, Monsieur René Rivière, qui termina à son bord sa carrière embarquée.
Le « Bayard », lancé en 1880, a notamment participé à la campagne de Chine entre 1883 et 1885 et c’est à son bord que mourut le vice-amiral Courbet en 1885. Le « Bayard » rapatria d’ailleurs le corps de l’Amiral en France avant d'être désarmé la même année puis transformé en ponton à Toulon et finalement être vendu. Sur la poupe de l'ex-voto "St Tugen" sont dessinées trois étoiles, qui pourraient correspondre au rang de l'amiral Courbet, commandant en chef de la flotte française lors de cette campagne. Une photo du cuirassé Bayard en service est également visible sur cette page.
Selon un spécialiste, certains détails (telle la barre) de la maquette auraient été agrandis, ceci sans doute en rapport avec la spécialité marine du créateur.
Parmi les curiosités de la chapelle :
- Une barque est sculptée dans la charpente de la chapelle,
- Des dessins primitifs ont été retrouvés sous les couches successives de peinture et de chaux des murs intérieurs de la chapelle.
- Le premier dessin primitif a été réalisé sous le règne de Louis XIV ; le deuxième dessin représente quant à lui des « carvel », navires du Finistère et du Morbihan assimilables aux caraques qui, au 16 ème siècle, faisaient le commerce du sel en échange de poisson séché vers les pays nordiques puisqu’ils remontaient jusqu’à Bergen (le sel breton était jugé de meilleure qualité que le sel de mine utilisé pour la conservation du poisson).
Une huile sur toile de 1898 déposée au Musée des Beaux-Arts de Quimper (Finistère) est intitulée "L'Ex-Voto".
Oeuvre du peintre Henri Royer, elle représente un marin du Cap-Sizun offrant avec dévotion et pieds nus une maquette de bateau devant la statue de la Vierge à l'Enfant dans l'église de Saint-Tugen, remerciant ainsi la Vierge de l'avoir sauvé d'un naufrage. Sa famille et la population du petit village l'accompagnent pieusement.
|