Pouldreuzic
Chapelle Notre-Dame de Penhors
Photos : Philippe Malpertu - Georges Rault
A quelques encablures de la plage et de spots de surf très prisés, la chapelle Notre-Dame de Penhors aux dimensions importantes mérite une attention toute particulière eu égard à son patrimoine religieux en parfait état, dont de très nombreuses statues parmi lesquelles celle de Notre-Dame de Penhors et une Pieta.
Ce patrimoine est complété d'un ex-voto-marin de procession, oeuvre d'un marin-pêcheur de Saint-Guénolé Penmarch, un certain Guirriec.
Réalisé en 1926, il fut porté à travers la grève de Saint-Gué à Penhors, en pèlerinage, par son constructeur et quelques camarades le jour du pardon, le 8 septembre de la même année et offert en remerciement alors que Guirriec avait été sauvé d'un naufrage.
(Propos de Annick Bodéré de Plomeur recueillis auprès de la famille Guirriec, cette dernière s'approvisionnant en beurre auprès de la famille Bodéré pendant la guerre de 1939-1945 - source : Bulletin paroissial du Haut Pays Bigouden).
A noter que sur la barre du navire figure l'année de la construction de la maquette répondant au nom de "Félicie et Marcial".
La bouée de sauvetage porte, quant à elle, l'inscription "Itron Varia", mots bretons signifiant "Notre Dame".
Un autre élément conservé dans la chapelle fait référence au patrimoine marin : il s'agit d'un tableau (du 18ème siècle ?) représentant une bataille navale où la flotte française est engagée. Des vaisseaux y ont leur mâture saccagée. |