Plogoff
Chapelle Saint-Michel
A proximité de la pointe du Raz et toute proche de la route y menant, la chapelle Saint-Michel, entourée de chemins et de lavoirs familiaux, conserve elle aussi un patrimoine intéressant et mérite qu'on s'y arrête.
L’ex-voto, maquette de procession, est une réplique de goélette 3 mâts-barque de l’armement Bordes ; la proue est ornée d’un albatros, oiseau des mers du sud qui accompagnait les cap-horniers le long des côtes de l’Amérique du Sud. Les détails de cette maquette sont parfaits et l’auteur de cette maquette a également restauré ou réalisé celles de la chapelle de « Notre-Dame du Bon Voyage ».
Une statue (Beg A Raz) et une bannière de procession sont toutes deux dédiées à la Vierge qui vient en aide à un naufragé à la Pointe du Raz ; pointe réputée pour ses courants dangereux que n’hésitent pas à franchir de nos jours les valeureux pêcheurs de bar du Cap Sizun.
Deux autres bannières de procession sont consacrées à Saint-André tenant des poissons à la main et à Notre-Dame de Bon Voyage et de Bon Port.
Une petite cloche rappelle la tragédie du « Titanic » en 1912.
Enfin, comme dans de nombreuses chapelles, figure également une statue de Sainte-Barbe en présence d’une tour (cette tour qui pour le pêcheur est le phare illuminant les côtes).
La Pieta est mise à l'honneur lors du pardon de Notre-Dame des Naufragés à la Pointe du Raz. Une carte postale ancienne montre d'ailleurs la Pieta sur un brancard de procession lors de l'inauguration de la statue le 03 juillet 1904. |