Tréguier
Cathédrale Saint-Tugdual
Située au bord du Jaudy, la ville de Tréguier possède en sa cathédrale dédiée à Saint-Tugdual une multitude d’ex-voto dont quelques-uns représentent des bateaux ainsi qu’un vitrail représentant le naufrage du cuirassé "Bouvet" en 1915.
Les très nombreux ex-voto sont tous dédiés à Saint-Yves, patron des hommes de loi. Le saint homme né au 13 ème siècle a consacré sa vie aux plus pauvres dont il en est devenu le défenseur. Aussi est-il très vénéré.
Quatre ex-voto marins font partie des dons adressés à Saint-Yves.
L’un d’eux est un diorama représentant un trois-mâts barque de commerce toilé, le « Chatou ».
Le deuxième est une maquette de navire de guerre, trois-mâts barque également.
Le troisième est aussi un diorama de trois-mâts barque offert en 1997.
Enfin le quatrième est un navire battant pavillon mexicain offert par un couple résidant au Mexique à l’occasion de la naissance de leur enfant.
Saint-Yves était et est toujours (puisque de nombreux ex-voto sont récents) imploré pour toutes les causes, y compris les drames maritimes et les fortunes de mer.
En ce qui concerne le vitrail faisant référence au Bouvet, celui-ci montre des marins se débattant dans les éléments du détroit des Dardanelles où le cuirassé coula très rapidement après avoir été éventré par une mine devant Tchanak le 18 mars 1915, causant la mort de 637 marins que leur commandant, le capitaine de vaisseau Rageot de la Touche – c’est lui que l’on aperçoit en uniforme sur le vitrail – accompagnera dans la mort, faisant preuve d’un héroïsme sans faille. Seuls 60 rescapés pourront être récupérés par des navires anglais et français (dont le cuirassé Gaulois qui avait abordé le Bouvet en 1903) sous les bombardements ennemis. La région de Tréguier déplorait de nombreuses victimes originaires de Pleubian, Plouguiel, Plourhan, Lézardrieux et autres communes avoisinantes ou des Côtes du Nord (appellation d'alors du département des Côtes d'Armor) au cours de ce terrible drame. |