Trebeurden
Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
Située à l'extérieur du bourg, la chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle se trouve sur une petite route donnant accès aux plages et au port de cette cité touristique. Tous les ans, début août, s'y déroule le traditionnel pardon.
Cette chapelle détient plusieurs ex-voto : quelques bateaux de petite taille ainsi qu'un tableau. Une bouée-couronne y est aussi déposée.
Parmi les bateaux :
- le "Château Palmer", maquette de couleur noire et blanche, taillée dans la masse et réplique du cargo charbonnier lancé en 1914 au profit de la compagnie Worms & Cie. Basé au Havre, il sera réquisitionné par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale en 1940 et sera rebaptisé "Walter Ohlrogge" avant de disparaître au début 1942 dans des conditions que l'on ignore exactement, soit après avoir sauté sur une mine, soit après avoir été torpillé au large de la Norvège,
- un petit voilier à la coque en bois rouge, nommé "Trebeurden,
- un autre petit voilier gréé à deux mâts et aux voiles métalliques.
Un tableau représente le "W63" ; il s'agit là d'un chalutier réquisitionné pendant la guerre 1939-1945. Un canon-mitrailleur est installé sur le pont avant et à la poupe ; les couleurs bleu-blanc-rouge sont peintes sur la cabine.
Un autre petit tableau représente des pêcheurs affairés autour de leurs filets à terre.
Enfin une bouée-couronne est dédiée à "Dame Bonne Nouvelle".
|