Plouha
Chapelle Notre-Dame de la Garde - la Croix-Guingard
Sur la route des grèves de la baie de Saint-Brieuc, la petite chapelle de la Croix-Guingard, outre ses ex-voto et tableaux marins, est décorée de filets de pêche. En effet de nombreux marins pêcheurs étaient originaires de la Ville-Louais, non loin de cette chapelle et la fabrication des filets de pêche était une spécialité pordicaise. Ce qui explique donc la présence de ces deux ex-voto et filets à l'intérieur de l'édifice religieux.
Les deux ex-voto, réalisés pendant l'embarquement des marins, ne portent ni nom ni date. Le trois-mâts-barque est un navire du 18ème.
Le quatre-mâts barque de commerce est un navire de la première moitié du 20ème. Mais était-il à propulsion mixte ? Une pièce de sa structure laisse deviner une pièce en forme de cheminée. Ces deux maquettes auraient été réalisées fin du 19ème - début du 20ème siècle.
Le 1er tableau est quant à lui de 1901. Il porte l'inscripion " Reconnaissance à Notre-Dame de La Garde - 1901 - J.Romeo 29 R du GR Pui.."
Pour ce bateau à vapeur (pouvant transporter non seulement de la marchandise mais aussi des passagers), la seconde partie de l'inscription semble désigner le nom et l'adresse du réalisateur ou donateur de l'oeuvre).
Un deuxième tableau reproduit le pardon. Sur ce dernier, un marin de la Royale prend part à la procession. |