Plouha
Chapelle Sainte-Eugénie
Nichés dans la nature, mais non loin des sentiers et des hauteurs surplombant la baie de Saint-Brieuc, la chapelle Sainte-Eugénie et son calvaire sont situés dans un endroit on ne peut plus calme.
L'ex-voto présenté est une barque goélette à la coque noire et rouge. Il porte le nom de "Ste-Eugénie" et est une réplique des navires terre-neuvas. L'auteur de la maquette n'est pas identifé et l'on estime la date de conception de cet ex-voto réalisé dans la masse à la fin du 19ème - début du 20ème siècle. Un buste de couleur blanche est incrusté dans la proue et les chaînes des ancres pendent sur son avant.
L'on remarquera dans la chapelle la présence d'un très joli Christ en croix ainsi que d'un retable. Notre-Dame de Miséricordes est aussi représentée avec une ancre de marine. Deux statues ont hélas fait l'objet de vols de la part de briochins. Les statues de Saint-Antoine et de Saint-Eloi, expédiées vers l'Angleterre, n'ont jamais été retrouvées.
A l'extérieur de l'édifice, une croix appelée "Croix des Anglais' est fixée sur un mur. Malheureusement personne ne connaît l'origine de cette croix de couleur blanche. |