Pléneuf
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
La commune de Pléneuf a une activité tournée vers la mer, tant par son petit port pittoresque du Dahouët que par les plages de la station balnéaire du Val-André.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pléneuf (et non celle du Val-André) possède une grande maquette sous vitre d'un croiseur à babettes du 19ème siècle, le "Duguay-Trouin.
Cette maquette est de très belle facture. Elle a été offerte lors de la consécration de l'église en 1881 par Monsieur François-Mathurin Gautier. Ce donateur, dahouëtin d'origine, était constructeur de bateaux à Saint-Malo et c'est de ses chantiers qu'est sorti le "Pourquoi Pas" du Commandant Charcot, parmi les quelques 400 navires construits par ce chantier.
Monsieur Gautier tint à offrir cette maquette qu'il réalisa lui-même tant en hommage à sa commune de naissance qu'en hommage à son père qui fut le premier maître du port du Dahouët. L'ex-voto a été conçu avec beaucoup de minutie et la coque reproduite exactement à l'identique de celle du navire lui-même.
Le "Duguay-Trouin" a été lancé à Cherbourg en 1873 et a participé à la guerre de Chine où il s'est illustré. Rebaptisé "Le Vétéran" en 1900, il a été rayé de la flotte française en 1911.
Le navire jaugeait 3286 tonneaux pour une longueur de 90 mètres. Sa machine de 4300 chevaux lui permettait d'atteindre les 16 noeuds.
Cette maquette a participé à une exposition du musée de la Marine à Paris en 1981 et a été restaurée en 2001.
|