index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Saint-Seurin d'Uzet (commune de Chenac-Saint-Seurin d'Uzet)

Eglise Saint-Séverin

A proximité de Mortagne-sur-Gironde, il existe une petite commune qui fut longtemps la capitale française du caviar, alors que la Gironde regorgeait d'esturgeons, ce poisson aux oeufs si convoités qui constituaient l'or noir de la région : Saint-Seurin-d'Uzet. Ce passé est désormais révolu et aujourd'hui Saint-Seurin-d'Uzet n'est plus un port de pêche mais un paisible petit port de plaisance où parfois la tempête et la Gironde causent des dégâts comme lors de la tempête du siècle en 1999 et les vents de l'ouragan Martin soufflant à 190 km, faisant même des victimes. La localité est à fleur d'eau et est donc parfois victime d'inondations qui n'épargnent pas non plus l'église toute proche.

A l'intérieur de l'église Saint-Séverin se trouve un navire du 19ème siècle, un brick carré, aux couleurs noires et rouges pour les oeuvres mortes et les préceintes, et bleues pour les parties immergées. La coque de l'ex-voto est taillée dans la masse. Ce brig pouvait aussi bien servir de bâtiment de commerce armé que de navire corsaire de l'époque Empire, ses sabords ouverts latéralement dans le pavois lui pemettant d'embarquer des canons et d'attaquer ainsi d'autres navires de commerce. Le navire est aussi doté de sabords à la poupe pour y ajouter des canons de retrait en cas de repli.

L'on remarquera aussi les dalots ronds percés sous les sabords ainsi que la forte inclinaison des mâts vers l'arrière et la tonture du tillac.