Saint-Nazaire-sur-Charente
Eglise Saint-Nazaire
Sur la rive gauche de la Charente, Saint-Nazaire-sur Charente est une petite localité typique des bords de cette rivière. C'est en la traversant que l'on peut se rendre à l'Ile Madame, à Port-des-Barques ou à Fort-Lupin, des endroits associés à l'histoire de la Saintonge et de l'Aunis.
L'ex-voto de l'église Saint-Nazaire est "Le Zélé", un vaisseau de ligne à deux ponts superposés à batteries couvertes de 74 canons. Datant du 19ème siècle, il a vraisemblablement été réalisé vers 1815 par un ancien marin embarqué à son bord, qui a respecté les couleurs de ce trois-mâts de guerre (bleu foncé pour la coque avec des bandes blanches au niveau des batteries, rouge-écarlate pour le revers des mantelets et l'embrasure des sabords, pour le fronteau du gaillard d'arrière et les lisses de pavois ; les mâts sont pour leur part de couleur blanche avec des cercles noirs). Le "Zélé" est orné d'un "lion rugissant" à la proue.
Bien que conçu sur les plans de l'Ingénieur de Marine Jean-Noël Sane, à qui l'on doit aussi le vaisseau "Le Superbe", dont une maquette trône dans l'église d'Omonville-la-Rogue du département de la Manche, le navire fut construit à l'arsenal de Toulon en 1763 par l'Ingénieur Joseph Coulon. Le "Zélé" navigua jusqu'en 1806 et participa à de nombreuses expéditions en Atlantique où il fut engagé lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique et guerroya les Anglais aux Antilles lors de la bataille des Saintes en 1782 ; ces mêmes anglais qu'il combattra plus tard sous Belle-Ile et Groix en 1795.
La maquette du "Zélé" est l'une des plus belles maquettes en bois peint de Charente-Maritime.
A signaler une autre oeuvre votive de marine dans l'église : une statue ornée d'une ancre.
|