index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde ne laisse par le visiteur insensible. Mais avant de la découvrir, en voici son histoire.

Mortagne-sur-Gironde, dont l'origine est très ancienne, se décompose en deux parties principales qui sont la ville haute (le bourg) implantée sur les falaises calcaires de la Garonne, dont le panorama embrase toute la largeur de l'estuaire, et le port auquel l'on accède grâce à un chenal d'accès de près d'un kilomètre de long.

La ville haute fut une place forte très convoitée pendant la guerre de 100 ans (elle tomba d'ailleurs aux mains des Anglais mais fut reprise par les Français) et pendant les guerres de religion au cours desquelles les troupes d'Agrippa d'Aubigné la mettront à sac en 1580. Plus tard, le cardinal Richelieu deviendra prince souverain de Mortagne de1624 à 1642.

Le creusement du bassin à flot du débuta au cours du 18ème siècle et fit alors du port un port à la fois de commerce, de pêche et militaire. Des activités se créeront tout autour parmi lesquelles minoterie, cimenterie et entrepôts, donnant un essor économique à la région.

La Marine Nationale élargira même le chenal en 1906, si bien que les sous-marins et les contre-torpilleurs de la Royale y viendront jusqu'en 1914. Puis, entre les deux guerres, ce sera au tour des terre-neuvas et des cargos de prendre place dans le bassin à flot. Un commerce régulier sera établi avec la Grande-Bretagne ainsi qu'un cabotage avec les autres ports de la Gironde, en faisant le troisième port de la région après Bordeaux et Blaye.

Aujourd'hui, si Mortagne-sur-Gironde conserve une petite activité de pêche dans la Gironde au profit des pêcheurs professionnels (quelques poissons pêchés dans l'estuaire : supiaux, maigre et pibale), le port est essentiellement tourné vers la plaisance et bon nombre de navigateurs y font relâche, appréciant ce havre de paix et de tranquillité sur les rives de la Gironde.

Mortagne sur Couleurs

S'il est un poème qui caractérise et exprime à merveille la beauté et les magnifiques couleurs et paysages de Mortagne-sur-Gironde, c'est bien celui de Josette Hervet, imprimé sur une aquarelle de Patrick Hervet.

Ce poème a reçu le premier prix au Printemps des Poètes 2001 de la ville de Rambouillet.

Il est intitulé "Mortagne sur Couleurs".

Source : http://www.mortagne-sur-gironde.fr

Eglise Saint-Etienne

En l'église Saint-Etienne se trouve un ex-voto, un navire quatre-mâts barque de commerce. Il répond au nom de "Stella Maris" qu'il porte sur le tableau arrière ; nom qui est associé à son port d'attache : Mortagne. La maquette date du 19ème siècle et exhibe une figurine à la proue. Elle a été exécutée dans une pièce de bois et peinte en rouge et noir. De fines ciselures dorées viennent en décorer les flancs arrière ainsi que sa poupe. La coupée de mer du "Stella Maris" est mise à l'eau sur son côté tribord.

Sur les murs de l'église, un vitrail est dédié à la pêche miraculeuse.