index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Meschers-sur-Gironde

Eglise Saint-Saturnin

Meschers-sur-Gironde, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, fait quasiment face au port du Verdon situé sur l'autre rive. Les falaises et les grottes de Matata et de Régulus en ont fait sa notoriété. Ces grottes et tout particulièrement celles de Régulus ont, au cours de l'histoire, servi successivement de silos à grains, de cachetttes pour les contrebandiers et les protestants puis aussi de domicile pour les miséreux avant de devenir de nos jours, pour certaines d'entre elles des guinguettes.

Certaines de ces grottes ont une notoriété. Ainsi, selon la légende, Cadet le Naufrageur (dont une plage porte son nom) attirait les navires sur les rochers à l'aide de lanternes portées par un bélier. Les navires étant échoués au pied des falaises, il ne restait plus qu'à les piller ! A ce jour l'on n'a jamais retrouvé le soi-disant trésor amassé dans les grottes.

La grotte de Régulus est quant à elle à mettre en relation avec le navire de guerre le "Régulus" qui, en 1814, protégeait avec les brigs "Java", "Malais" et "Sans-Souci" l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Bloqués par les Anglais, plutôt que d'être capturés, ces navires furent livrés aux flammes selon les ordres reçus et coulèrent donc au pied des falaises de Meschers. Il faut signaler qu'un saint écossais porte le nom de Regulus.

A l'instar de Talmont et de Mortagne, Meschers-sur-Gironde abrite un petit port de pêche, principalement à la pibale et aux espèces endémiques de l'estuaire telles supiaux et maigre.

L'église de Meschers-sur-Gironde est dédiée à Saint-Saturnin, martyre du 3ème siècle, décédé en l'an 250 accroché au taureau qu'il avait refusé de sacrifier au profit de l'empereur romain. Cette scène est rapportée dans l'église à l'aide d'un tableau.

L'on retrouve aussi, comme dans les deux autres petits ports cités ci-dessus un ex-voto de navire de commerce du milieu du 19ème siècle. Le navire suspendu à la voûte de l'église est un trois-mâts barque avec brigantine à sec de voile. Il ne porte pas d'inscription particulière.