Bernières-sur-Mer
Eglise Notre-Dame de la Nativité
Bernières est une commune située sur la côte de nacre, comprise dans le secteur de Juno Beach où débarquèrent les troupes canadiennes le 06 juin 1944.
L'église dédiée à Notre-Dame de la Nativité détient deux ex-voto ainsi qu'un tableau votif. L'on peut aussi y voir le mécanisme d'une ancienne horloge.
Le tableau sur lequel apparaît une Vierge à l'enfant porte l'inscription : "Donné par Charles Segle. & son équipage par un voeu 1805". La position du navire dans la mer déchaînée laisse tout naturellement penser que le bateau a échappé à un naufrage, d'autant que des marins lèvent la main vers le ciel pour implorer Notre-Dame.
Deux ex-voto, représentation de trois-mâts carré, sont suspendus à la voûte de l'église.
La première de ces maquettes, réalisée sur lattes, porte le nom de "L'Espérance". Ses oeuvres vives sont argentées, de même que les mâts et la drôme, alors que les oeuvres mortes sont de couleur noire et rouge. Le pavillon français est frappé à la corne d'artimon de ce voilier du 19ème siècle.
La deuxième maquette, elle aussi du 19ème siècle, est un vaisseau de guerre, flanqué sur chaque bord de 40 canons de sabord répartis sur trois ponts. L'ex-voto a lui aussi été confectionné sur lattes. Ses couleurs sont rouge sous la ligne de flottaison, noire et dorée au-dessus de cette ligne. Il porte à la poupe, qui peut être armée de canons de retrait, le patronyme de "Ney", nom du maréchal d'empire.
Les oeuvres votives sont complétées d'une plaque de marbre en l'honneur des marins-pêcheurs de Bernières et du hameau de Saint-Aubin qui, en 1792, pendant la Révolution Française, permirent à près de 500 prêtres réfractaires de s'embarquer pour l'Angleterre. La commune obtint alors à cette époque le nom de "Bernières la Bienfaisante".
Enfin un magnifique vitrail est à l'effigie d'un soldat qui débarqua à Bernières le D-Day et est dédié aux forces alliées pour leur dernier sacrifice.
|