index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites



Les Photos des Ex-Voto Marins du Lot

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rocamadour

Photo autre  : http://soledad.vip-blog.com

Chapelle Notre-Dame de Rocamadour

Haut-lieu de pèlerinage, Rocamadour est un des sites les plus visités de la France, où la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour est particulièrement honorée depuis des siècles, y compris des marins puisque le Lot est une rivière navigable qui a engendré des générations de mariniers. Même des marins océaniques se sont adressés à la Vierge Noire. Les pèlerins se pressaient de toute l'Europe pour implorer la Vierge Noire et pas moins de 127 miracles avaient été dénombrés par un moine de Tulle au 12ème siècle et répertoriés sur le livre des miracles.

Ainsi Jacques Cartier, découvreur du Canada, se confia-t-il à Notre-Dame de Rocamadour lorsque son équipage à bord de "La Grande Hermine" fut décimé par le scorbut en 1535 lors du voyage retour. Et il fit voeu de s'y rendre en pèlerinage en cas de guérison. Son souhait immédiatement exaucé, il vint donc à cheval, depuis Saint-Malo, remercier Notre-Dame de Rocamadour. Et tout récemment, en 2008, un ex-voto, réplique du navire de Cartier, fut offert par la ville de Rocamadour à celle de Québec pour le 400ème anniversaire de la fondation de cette dernière en 2008. La maquette navigua sur le Lot et la Garonne avant d'atteindre l'Atlantique où elle embarqua à bord d'une frégate de la Marine Nationale, le "Cassard", à destination du Nouveau Monde.

Plus surprenantes sont les sonneries de la cloche de Rocamadour, laquelle se mettait à tinter lorsque des naufragés étaient sauvés. Les récits de certains marins rescapés furent recueillis et consignés, leurs paroles s'accordant en temps et heure avec les battements de la cloche lors de leur fortune de mer. Un des ex-voto, un terre-neuva, a d'ailleurs été offert en remerciement de vies sauvées au début des années 1900 et une plaque énumère les principales dates lorsque la cloche sonna alors que des marins en péril furent sauvés miraculeusement.

Ce n'est donc pas par hasard qu'une statue de Notre-Dame de Rocamadour a pris place à bord d'une petite embarcation portée en procession, alors que plusieurs navires sont visibles dans la chapelle :

- un ancien navire de guerre, une frégate trois-mâts carré de la fin du 19ème siècle, époque empire ; le navire comporte sur chaque bord deux rangées de canons, l'une fixe de 13 canons et l'autre mobile de 10 canons. La coque porte l'inscription : "Offert à Notre-Dame de Rocamadour par Marie-Claire, Bernard-Alphonse et Joseph-Pierre-Raymond de Valon, frères et soeur. La Mostonie 1878". Cet ex-voto est un don des trois enfants d'un ancien député du Lot qui possédait une propriété au lieu-dit "La Mostonie" à Rocamadour,

- une réplique d'une caravelle de Christophe Colomb,

- un navire terre-neuva offert au début du 20ème siècle par des pêcheurs rescapés. La maquette a pour nom "Le Galiot de Cargaillac" et porte l'inscription "Merci - Sauvetage 7 septembre 1904",

- un langoustier de Camaret, le "Red Atao", navire de pêche de la première moitié du 20ème siècle de ce petit port du Finistère à bord duquel les marins locaux embarquaient pour la pêche sur les bancs de Mauritanie. La présence de ce langoustier camarétois pourrait témoigner des liens tissés entre Rocamadour et Camaret où une chapelle est également dédiée à Notre-Dame de Rocamadour. Mais dans le cas présent, la maquette a été donnée par un rescapé d'un grave accident de la circulation en 2001. Offerte par ce dernier en 2005, sa construction avait débuté en 1998 alors que cette même personne encadrait un atelier de modélisme. Non terminée et remisée dans un coin, elle fut donc achevée avant de désormais trôner dans l'église de Rocamadour. Etrange coïncidence entre cette maquette de langoustier de Camaret et cette offrande à Notre-Dame de Rocamadour. Ce langoustier est classé "ex-voto" depuis 2006.

Les liens tissés entre Rocamadour et Camaret remontent au 12ème siècle quand, en 1183, le curé de Camaret, venu en pèlerinage, décida de créer à son retour en Bretagne une chapelle appelée elle-aussi "Notre-Dame de Rocamadour" à l'attention des pèlerins de l'Europe du Nord. Il va donc de soi que les histoires de de ces deux lieux historiques et chargés d'histoire sont très unies puisque les deux communes sont jumelées.

Quant à la bannière de Notre-Dame de Rocamadour, elle a été conçue par Madame Françoise Marchadier et réalisée par une cinquantaine de brodeuses. Elle se compose de quatre parties dont une est consacrée aux miracles de la Vierge Noire qui a sauvé de très nombreux marins des périls de la mer.

Les ex-voto marins ne sont pas les seuls objets offerts à Notre-Dame de Rocamadour. Des rugbymen, les amis de Notre-Dame du rugby, ont eux aussi offert une statue de Notre Dame, statue exposée dans la chapelle de l'Ovalie érigée à flanc de rocher.

     

haut

 

 

   
   
e