index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites



Les Photos des Ex-Voto Marins de la Corse

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajaccio

Eglise Saint-Erasme

Photos Claude Rondepierre

Plusieurs tableaux d'ex-voto sont exposés en l'église Saint-Erasme d'Ajaccio. Ils ont été offerts en remerciement par des marins pour avoir connu, évité des tempêtes, naufrages, échouages et autres fortunes de mer, ou encore subi les violences de la guerre.

C'est ainsi que l'on peut peut voir un tableau offert par le Capitaine Versini dont le vapeur "Jeanne-Marie" fut torpillé le 14 mars 1918 entre Brest et Cherbourg.

Parmi les navires confrontés à l'océan, l'on remarque le tableau du deux-mâts barque "Fanny-Lélia" dans la tempête du 15 novembre 1912.

Figurent aussi d'autres tableaux, dont un d'entre eux montre un deux-mâts en fâcheuse posture près du rivage, des hommes étant à l'eau.

Et comment ignorer cette histoire authentique du voilier de cabotage, la "Maria Francesca", pris dans la tempête du 06 juillet 1833. Le navire en provenance de Sardaigne se dirige vers Ajaccio. Il a affalé la voilure et est voué au gré des flots. Les animaux domestiques, des boeufs, embarqués sur le pont, sont emportés par les éléments déchaînés et c'est l'un d'eux, pris dans un cordage, qui ralentira la course du voilier. L'animal est immortalisé sur l'arrière babord du "Maria Francesca". Sur le tableau, la Vierge et l'enfant Jésus veillent sur les hommes, accompagnés de Saint-Erasme et de San Teramu, patron des marins.

 
     

Bonifacio

Eglise Saint-Erasme

Photo Dominique Pipet

C'est un quatre-mâts barque de la fin du 18ème - début du 19ème siècle qui trône dans l'église Saint-Erasme de Bonifacio. Il a été offert par la Confrérie des Pêcheurs.

L'on observe sur ce navire de commerce de nombreux détails : ancres pendantes, coque percée de hublots, canots à l'arrière.

La présence de cet ex-voto dans l'église Saint-Erasme s'explique aisément, de par l'essence de la Corse, ile au charme incontestable mais aux eaux parfois dangereuses comme celles des Bouches de Bonifacio où le naufrage de la "Sémillante" au large des iles Lavezzi le 15 février 1855 provoqua la mort de près de 750 hommes alors que la frégate de 60 canons, forte de 350 marins, avait appareillé de Toulon à destination de Sébastopol avec 400 militaires devant participer à la guerre de Crimée. Au cours de la guerre 1914-1918, un autre navire français, l'aviso-torpilleur "Cassini" disparaîtra dans ces mêmes eaux le 28 février 1917 après avoir sauté sur une mine larguée par le sous-marin allemand UC 35 "KL Ernst von Voigt". Quatre-vingt marins y trouveront la mort.

     

Bonifacio

Ermitage de la Trinité

Photos Roland Tixier - Jean-François Ghirardi

L'ermitage de la Trinité est aussi un lieu de dévouement où sont exposés de nombreux ex-voto sous forme de tableaux ou diorama : ex-voto pour une guérison, ex-voto pour une chute de cheval ou dans un escalier, mais aussi ex-voto marins pour des fortunes de mer diverses auxquelles ont réchappé des marins.

Ces tableaux ont été offerts par :

- le capitaine Zigliara, pour avoir vécu avec son équipage une nuit d'enfer dans le sud du golfe de Savone à bord de la bombarde appelée "Ma Fantaisie" le 10 août 1850,

- François Carrega pour le naufrage du trois-mâts de commerce nantais "St-Marc" à Mac Donnel Bay en Australie le 29 octobre 1876. Le navire était armé au Havre et appartenait à l'armement Garaud de Nantes (il fut d'ailleurs construit à Chantenay en 1864). Le trois-mâts se brisa en deux à Cress Creek mais les 14 membres d'équipage, sous la conduite du capitaine Joycin, purent rejoindre le rivage grâce à leur embarcation de secours.

- le matelot Erasme Capriata (orthographe exacte ?) du deux-mâts "Joseph Horlir", navire naufragé le 03 janvier 1897.

Un diorama a quant à lui été déposé par la famille Branducci. On peut y voir plusieurs navires : au centre un trois-mâts carré entouré de plusieurs petits navires sous voiles et à chaque angle de l'ex-voto un marin de la Royale à bord de son vaisseau.

     

Porto-Vecchio

Eglise Sainte-Croix

Photo : Didier Berthelot

Une statue représente Saint-Pierre, une barque locale de pêche immatriculée au quartier d'Ajaccio à ses pieds.

Lucciana

Eglise La Canonica

Photos : Didier Berthelot

Un monument offert par le prince SAS Rainier III de Monaco commémore le calvaire de Sainte-Dévote. La sainte, qui serait née à Lucciana en 283, aurait été martyrisée sur l'ile en 312. La barque devant emmener sa dépouille vers l'Afrique aurait été prise dans une tempête. Guidée par une colombe, elle aurait alors abordé la Turbie. Ce qui explique donc l'offrande de cette stèle par la Principauté de Monaco, dont cette martyre est la sainte patronne. L'oeuvre votive représente Sainte-Dévote agenouillée dans l'embarcation, les bras tendus vers l'avant, une colombe dans les mains.