Les Photos des Ex-Voto Marins de la Corse
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ajaccio
Eglise Saint-Erasme
Photos Claude Rondepierre
Plusieurs tableaux d'ex-voto sont exposés en l'église Saint-Erasme d'Ajaccio. Ils ont été offerts en remerciement par des marins pour avoir connu, évité des tempêtes, naufrages, échouages et autres fortunes de mer, ou encore subi les violences de la guerre.
C'est ainsi que l'on peut peut voir un tableau offert par le Capitaine Versini dont le vapeur "Jeanne-Marie" fut torpillé le 14 mars 1918 entre Brest et Cherbourg.
Parmi les navires confrontés à l'océan, l'on remarque le tableau du deux-mâts barque "Fanny-Lélia" dans la tempête du 15 novembre 1912.
Figurent aussi d'autres tableaux, dont un d'entre eux montre un deux-mâts en fâcheuse posture près du rivage, des hommes étant à l'eau.
Et comment ignorer cette histoire authentique du voilier de cabotage, la "Maria Francesca", pris dans la tempête du 06 juillet 1833. Le navire en provenance de Sardaigne se dirige vers Ajaccio. Il a affalé la voilure et est voué au gré des flots. Les animaux domestiques, des boeufs, embarqués sur le pont, sont emportés par les éléments déchaînés et c'est l'un d'eux, pris dans un cordage, qui ralentira la course du voilier. L'animal est immortalisé sur l'arrière babord du "Maria Francesca". Sur le tableau, la Vierge et l'enfant Jésus veillent sur les hommes, accompagnés de Saint-Erasme et de San Teramu, patron des marins. |