Antibes
Eglise Notre-Dame de la Garoupe
Notre-Dame de Bon Port est la protectrice des navigateurs et des pêcheurs qu’elle est chargée de ramener à bon port. Une multitude d'ex-voto marins a été offerte à Notre-Dame de la Garoupe. Ils sont exposés dans la chapelle Notre-Dame de la Garoupe ou dans la chapelle Notre-Dame de Bon Port, dans un décor essentiellement maritime tant à l'intérieur , tels les filets et les barres à roue décorant les murs de l'édifice religieux où une autre partie de la fresque montre un marin venant offrir son ex-voto à Notre-Dame de Bon Port, qu'à l'extérieur où une ancre de marine est posée contre un mur.
Les ex-voto sont aussi nombreux que variés, allant de la simple photographie au tableau, à la bouée-couronne en l'honneur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, et à la maquette de galion, de navire de commerce ou encore de navires de guerre tels le cuirassé "Dunkerque" et le croiseur "Colbert. Les navires à voiles sont aussi très diversifiés : navires deux mâts, trois-mâts carré, etc... Des navires battant pavillon étranger (allemand par exemple) sont aussi exposés. D'autres maquettes sont quant à elles suspendues, comme dans la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.
Une statue est dédiée à Notre-Dame. Une ancre de marine est suspendue au bras de l'enfant Jésus, tandis que sa mère tient quant à elle un trois-mâts dans la main droite. Tous les ans, au mois de juillet, cette statue en bois doré est descendue à la Cathédrale d’Antibes, puis remontée en procession solennelle par le Chemin du Calvaire (Chemin de Croix) par des marins pieds nus.
Parmi les tableaux, l'on remarquera celui de Jules Briand, évadé du bagne de Toulon en 1812 et remerciant Notre-Dame de Bon Port après avoir embarqué à bord du brig "Ruban rouge" pour rejoindre Fort-de-France en 1813. |