index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites



Etel - Sa barre et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

La barre d'Etel a connu de nombreux drames, dont le plus important est celui du 03 octobre 1958, faisant 9 victimes lors des essais du canot de survie "Bombard". Le canot avait en effet chaviré et c'est en voulant lui porter secours que le canot de sauvetage de la station d'Etel "Vice-Amiral Schwerer" se retourna à son tour, un bout s'étant pris dans l'hélice.

Les marins décédés étaient des passagers ayant pris place à bord du canot du Docteur Bombard ainsi que des membres de l'équipage du canot de sauvetage. Une stèle, inaugurée lors de la commémoration du 50ème anniversaire de ce drame, leur est désormais consacrée.

Aussi la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) - qui a succédé aux Hospitaliers Sauveteurs Bretons - tient-elle une place toute particulière au sein de la population ételloise et c'est tout naturellement que les photos des différents canots de la station d'Etel figurent sur ce site.

Parmi ces canots : le "Prosper Giquel", le "Vice-Amiral Schwerer", les canots "Patron Emile Daniel" (Emile Daniel était patron du canot victime du drame de 1958) et le "Sieur de Champlain II", vedette de 2ème classe actuellement affectée à la station d'Etel.

L'ancien canot d'Etel, le célèbre "Papa Poydenot " (que l'on aperçoit sur le diorama de la barre) a été restauré et est maintenant visible à Saint-Guénolé-Penmarch, près du phare d'Eckmühl.

Les autres photos représentent le diorama de la barre d'Etel sous la protection de la Vierge Marie alors que le canot de sauvetage "Papa Poydenot" de la station de sauvetage locale est drossé à la côte (l'on remarquera sur une photo les indications du mât Fenoux concernant le franchissement de la barre : barre en croix, emplacement du banc de sable). La dernière photo est dédiée à la mémoire des victimes du drame de 1958, dont la stèle perpétue à jamais leur souvenir et leur dévouement.