Résumé des faits
Le cargo "TK Bremen" battant pavillon maltais - armateur turc - s'est échoué sur la plage de Kerminihy à Erdeven aux premières heures du vendredi 16 décembre 2011.
Il avait appareillé la veille en cours de matinée du port de Lorient où il avait débarqué sa cargaison, alors qu'un avis de tempête était annoncé dans la soirée et pour la nuit à venir. Ceci afin de se mettre au mouillage sous Groix en attendant de faire route vers l'Angleterre pour un nouveau chargement. Avait-il choisi cette option afin d'éviter de payer des frais de quai supplémentaires ?........
Une législation laxiste, malgré les catastrophes précédentes de l'Amoco-Cadix, de l'Erika et du Prestige, permettait à son commandant, seul maître à bord, d'opter pour cette initiative malheureuse.
Le bâtiment a en effet mouillé à lège. La force de la tempête l'a empêché de tenir son mouillage et le navire a dérivé de Groix à Erdeven au cours de la nuit du 15 au 16, pour finalement s'échouer sur la plage de Kerminihy, après avoir talonné sur des roches et hauts-fonds au cours de sa vingtaine de kilomètres de dérive.
Au cours de cette dérive les soutes du cargo ont été percées, entraînant la fuite d'une partie du fioul et du gazoil qu'il contenait, créant une pollution qui, dès le vendredi après-midi, pénétrait en ria d'Etel dont l'embouchure n'est distante que d'un kilomètre et demi. Une pollution dont se seraient bien passés les ostréiculteurs à l'approche des fêtes.
La coque du bateau est largement fissurée. Son démantèlement a été décidé, et ce au milieu d'un site dunaire protégé, les experts maritimes ayant estimé que le remorquage en mer de ce cargo présentait des risques.
Nota : Dans le cas présent il s'agit d'un échouement (acte accidentel), contrairement à un échouage (acte volontaire). |