La pêche à la sardine
La pêche à la sardine a été une activité traditionnelle et périodique qui a fait les beaux jours de Quiberon. Aujourd'hui des usines réputées pratiquent toujours la mise en conserve de ce précieux petit poisson argenté. Mais, si les chaloupes et pinasses sardinières étaient auparavant légion à Port-Maria, seul un bateau s'adonne encore à cette pêche : le "KANEDEVENN", sardinier bolincheur.
Quiberon a conservé malgré tout une activité de pêche artisanale, plus d'une centaine de petits bateaux, répartis entre les iles de Houat, Hoëdic, Belle-Ile, et aussi Quiberon (Port-Maria et Port-Haliguen) et Saint-Pierre-Quiberon (Portivy) viennent y débarquer leur pêche à la criée dont le tonnage annuel de poisson frais avoisine les 2000 tonnes.
C'est donc l'activité de la première moitié du siècle dernier que Monsieur Thomas a voulu restituer grâce à ses fresques aux alentours de Port-Maria. On y voit le débarquement du poisson et le ramandage des filets, le travail des ouvrières à l'usine et aussi les fêtes qui entrecoupaient les dures périodes de labeur. Une activité qui a marqué la vie de la presqu'ile et que l'on ne saurait oublier.
Par ailleurs, une sculpture métallique, située elle aussi à Port-Maria, et représentant plusieurs poissons, rappelle également le lien étroit entre les Quiberonnais et la pêche. |