Sainte-Adresse
Chapelle Notre-Dame des Flots
A l'ouest du grand port du Havre se trouve Sainte-Adresse, située sur les hauteurs dominant la rade. Une chapelle est dédiée aux marins, la chapelle Notre-Dame des Flots.
Les ex-voto déposés sont surtout des tableaux et des maquettes.
Bon nombre de ces tableaux sont des représentations de cotres pilotes, très nombreux au Havre à l'époque de la navigation à la voile. Ainsi peut-on y voir les bateaux pilotes n° 1, 10, 12, 20, 33 et 36. L'un des tableaux datant de 1887 est signé Eugène Grandin. Un autre, réalisé en 1888, est signé du même peintre.
D'autres tableaux représentent des navires de commerce sous voiles ou encore des paquebots :
- un trois-mâts barque dans la tempête, tableau datant de 1956,
- le paquebot "Jamaïque" de la compagnie des Chargeurs Réunis (ce paquebot, affecté à la côte occidentale de l'Afrique, entra en collision à la sortie de la Loire, dans le chenal de Saint-Nazaire avec l'ancien destroyer allemand Dehorter, lequel coula alors qu'il était remorqué dans le port nazairien pour être voué à la démolition) ; les faits se déroulèrent en novembre 1933,
- le navire britannique à propulsion voile et moteur "William Danks",
- un cotre légendé : "Charles Antoinette". Boufleur. capitaine Boissaye ( juin 1848),
- un voilier aux voiles déchirées par la tempête ; le tableau porte l'inscription "A NTM Dame des Flots",
- deux navires, l'un étant une goélette carré à la coque et aux voiles blanches, l'autre une goélette franche à la coque noire et voiles rouges.
Un diorama est aussi une représentation de quatre-mâts britannique accompagné d'un remorqueur .
Parmi les maquettes elles-mêmes figurent :
- des barques, embarcations et navires divers dont une barque colorée exotique,
- un thonier à voiles de Concarneau,
- un deux-mâts à la mature démesurée,
- un sloop de plaisance à la coque bleue et blanche et aux voiles blanches,
- un paquebot à la coque vernie et colorée,
- un chalutier du Guilvinec à la coque verte.
Particularité de la chapelle : la reconstitution sous un autel de la banette d'un marin. Celui-ci est en tenue. Allongé sur sa couchette, le coude gauche appuyé sur un cordage lové, il tient unn compas dans la main droite et fait un point sur une carte marine.
Les marins havrais ont ainsi laissé dans cette chapelle un bel héritage, témoin d'une période intense de navigation à la voile, où ils n'ont pas été exempts de fortunes de mer, comme en attestent les stèles et plaques commémoratives, parfois récentes, dont certaines sont à l'attention de marins disparus, notamment à la pêche. Et des remerciements proviennent même de marins étrangers. |