Les Photos des Ex-Voto Marins des Pyrénées-Orientales
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Collioure
La chapelle ou ermitage Notre-Dame de Consolation
Photos et sources : Hélène Rossell
La chapelle ou ermitage Notre-Dame de Consolation est un lieu très prisé des marins de Collioure auxquels elle est dédiée, Notre-Dame de Consolation étant la sainte patronne des pêcheurs. Lorsque leurs maris étaient en pêche, les épouses montaient à pied y prier.
Aujourd'hui, des pèlerinages ont lieu les 1er mai et 08 septembre et l'hommage à Notre-Dame est toujours aussi fort puisqu'une barque catalane porte son nom.
Si l'ermitage renferme de nombreuses statues, il possède aussi de nombreux ex-voto, tant maquettes que tableaux, ainsi que des objets insolites tels que ces crocodiles (souvenirs de périples lointains de marins au long cours ?...).
Parmi les navires datant des 19ème et 20ème siècles : un brick, deux trois-mâts carré (dont un du 19ème siècle offert par François Desclaux), un diorama avec un trois-mâts barque et bien entendu la traditionnelle barque catalane.
L'un de ces trois mâts carré a pour nom le "Saint-Michel".
La maquette du diorama s'appelle quant à elle la "Reine des Anges" et date de 1909. Elle a pour donateur Laurent Gott né à Saint-Laurent de la Salanque.
Les tableaux ont été offerts pour leur part suite à des évènements de mer et rappellent ces épouvantables tempêtes pour certains et aussi l'explosion du cuirassé Magenta.
Le tableau du Capitaine Gabriel Palégry et de son équipage représente le navire "Haumet" dans la tempête le 1er octobre 1863 au sud de la Nouvelle-Ecosse. Gabriel Palégry était capitaine au long cours, brevet qu'il l avait obtenu le 31 mai 1859 à l'âge de 25 ans.
Deux autres tableaux sont aussi des bateaux dans la tempête : un trois-mâts carré et une barque catalane.
Un autre tableau montre un trois-mâts toutes voiles au vent.
Enfin l'explosion du cuirassé "Magenta" le 31 octobre 1875 alors qu'il était au mouillage sur rade à Toulon est aussi commémorée. Cette explosion accidentelle, consécutive à un incendie s'étant propagé au magasin à poudre, envoya par le fond le navire et son importante cargaison d'objets et statues antiques du site de Carthage. Fort heureusement l'équipage avait eu le temps d'abandonner le navire. |