Urrugne
Chapelle Notre-Dame de Sokorri (ou chapelle Notre-Dame de Bon Secours)
Photos autres : Francine Peyrelongue - http://balade-en-euskadi.over-blog.com
La chapelle Notre-Dame de Sokorri est située sur une colline à l'ouest du centre de la commune.
Selon des historiens dignes de foi, elle fut construite en 1627, à la suite du voeu des marins d'Urrugne, du quartier d'Hendaye (autrefois Hendaye était rattachée à Urrugne), engagés par le cardinal Richelieu pour lever le siège de La Rochelle bloquée par l'Angleterre. Alors que ces marins approchaient de l'ile de Ré, le vent tomba, leurs bateaux dérivant vers l'ennemi. Ils implorèrent alors la Vierge et firent le voeu de lui élever une chapelle qu'ils appelleraient "Chapelle de Notre-Dame de Bon Secours" si elle leur venait en aide. Aussitôt le vent gonfla les voiles de leurs embarcations et ils rallièrent l'ile qu'ils libérèrent du joug anglais.
Ces mêmes historiens pensent donc que ce sont ces mêmes marins qui, à leur retour, construisirent la première chapelle en reconnaissance à la Vierge. La chapelle fut par la suite détruite en 1793 et a subi quelques restaurations depuis sa reconstruction.
Lieu de dévotion, de prières et de suppliques, le lieu était fréquenté, non seulement par les marins, mais aussi pas bien d'autres pèlerins qui venaient en procession pour y solliciter le secours de la Vierge lors des calamités ou encore lui demander un temps favorable pour les récoltes.
Chaque année, outre les Rogations au mois de mai, une procession solennelle rassemble les habitants d'Urrugne et des paroisses avoisinantes, qui montent vers la chapelle en chantant le cantique composé par le père Diharce en 1943 : "Sokorriko Gainetik"
"Sokorriko Gainetik"
O, Mère, du haut de Sokorri,
Veillez sur la mer, la montagne et l'âme basque.
Vous qui êtes à Sokorri, entre ciel et terre,
Priez pour nous le Seigneur,
Que nous ayons toujours la paix et la foi.
L'ex-voto présent à l'intérieur de la petite chapelle est une barque voilée basque verte et rouge portant l'appellation locale de Notre-Dame de Bon Secours "Sokorriko Ama".
Non loin de la chapelle, un petit édifice religieux commémore l'année mariale 1988. |