index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Bidart

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Chapelle de la Madeleine

Photo autre : Francine Peyrelongue - http://balade-en-euskadi.over-blog.com

Dans l'église de Bidart est suspendu un deux mâts goélette.
Cette maquette, à la coque rouge et noire, est la réplique des navires en service à la fin du 19ème et de la première partie du 20ème siècle.
Le voilier, à la coque effilée, arbore le grand pavois.

Non loin de l'église, à proximité des falaises surplombant la localité se trouvent la Chapelle de la Madeleine et son calvaire. C'est au pied de cette falaise que venaient s'échouer les corps des marins péris en mer et ensuite inhumés auprès de la chapelle elle-même.

Mairie de Bidart

L'histoire maritime de Bidart est aussi inscrite dans la mairie de la commune où sont placés en bonne vue :

- un tableau ex-voto représentant le naufrage du trois-mâts de commerce "Aurore" sur les côtes de Bidart en 1850. Le tableau est renseigné de l'inscription "Reconnaissance aux habitants du village basque de Bidart ayant sauvé l'équipage du brick de commerce "Aurore" - Capitaine Georges Trépel de Nantes - le 8 septembre 1850 à 8 heures du soir par une violente tempête ayant échoué le navire à la côte" Tableau offert le 13 août 1988 par Monsieur Hilber de Alberg (à noter que les documents parlent d'un brick tandis que le bateau représenté est un trois-mâts),

- un navire de pêche portant l'inscription "Baleine & Capnorder, maquette du chalutier à vapeur construit dans la première moitié du 20ème siècle par la Société des Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour le compte des Pêcheries du Golfe de Gascogne à Arcachon.